
RECONSTRUCTION MAMMAIRE :
La chirurgie du sein après cancer
La reconstruction mammaire fait aujourd'hui parti intégrante de la prise en charge du cancer du sein. Différentes techniques sont possibles. Que ce soit avec vos propres tissus (reconstruction autologue) ou avec des implants mammaires, la reconstruction mammaire permet un réel regain de confiance en soi. La reconstruction mammaire doit être un moyen permettant à chaque femme de retrouver sa qualité de vie d'avant mastectomie.
Le Dr Mernier réalise tous les types de reconstruction mammaire mais est spécialisé en reconstruction mammaire autologue par lambeaux libres. Ces techniques microchirurgicales permettent de transférer vos propres tissus au niveau du sein afin de le reconstruire. Le Dr Mernier s'est spécialisé dans ces techniques auprès du Pr Lantieri à l'Hôpital européen Georges Pompidou.
Le Dr Mernier réalisé aussi bien les reconstructions mammaires immédiates (dans le même temps que la mastectomie) que les reconstructions secondaires (après fin de tous les traitements) avec les différentes techniques mentionnées sur cette page. Le Dr Mernier réalise également les reconstructions prophylactiques en cas de mutation génétique.
Le Dr Mernier pourra vous proposer la solution la plus adaptée en consultation en fonction de vos attentes et de votre morphologie.
DIEP
Le lambeau DIEP est une technique chirurgicale permettant de reconstruire un sein à partir de l'excès cutanéo-graisseux provenant de l'abdomen. Cet excès est prélevé avec des vaisseaux sanguins permettant sa vascularisation qui seront réanastomosés au niveau du sein. Cette technique épargne les muscles et permet de reconstruire le sein en améliorant la silhouette comme lors d'une plastie abdominale.
La cicatrice qui s'en suit au niveau de l'abdomen est celle d'une plastie abdominale.
Les cicatrices au niveau du sein dépendent de votre situation. En cas de reconstruction immédiate, elle dépendra de la conservation ou non de l'aréole et de la taille de votre sein. En cas de reconstruction secondaire, le Dr Mernier reprendra la cicatrice de mastectomie.
PAP
Le lambeau PAP est une technique chirurgicale permettant de reconstruire un sein à partir de l'excès cutanéo-graisseux provenant de la face interne de la cuisse. Cet excès est prélevé avec des vaisseaux sanguins permettant sa vascularisation qui seront réanastomosés au niveau du sein. Cette technique épargne les muscles et permet de reconstruire le sein avec vos propres tissus.
La cicatrice qui s'en suit est au niveau du sillon sous fessier et peut s'étendre verticalement sur la cuisse afin d'augmenter le volume du lambeau.
Les cicatrices au niveau du sein dépendent de votre situation. En cas de reconstruction immédiate, elle dépendra de la conservation ou non de l'aréole et de la taille de votre sein. En cas de reconstruction secondaire, le Dr Mernier reprendra la cicatrice de mastectomie.
Lambeau de Grand Dorsal
Le Lambeau de grand dorsal est une technique de reconstruction mammaire réalisée au dépend du muscle grand dorsal et de la peau qui le recouvre. Le Dr Mernier ne réalise cette technique qu'en reconstruction secondaire et privilégie les méthodes microchirurgicales s'affranchissant du prélèvement d'un muscle. Cette technique permet d'apporter de la peau souvent manquante après une mastectomie et du volume par le biais du muscle grand dorsal. Il existe après cette intervention une cicatrice au niveau du dos se camouflant sous le soutien-gorges et des cicatrices au niveau du sein sur le pourtour de la peau apportée.
Lipofilling
Bien qu'utilisé en chirurgie esthétique, le Dr Mernier utilise également fréquemment cette technique en reconstruction mammaire. Cette procédure consiste en la réinjection de votre propre graisse préalablement aspirée et traitée.
Le Dr Mernier utilise le lipofilling en traitement des séquelles de tumorectomie, en complément des autres méthodes de reconstruction afin de parfaire la forme et d'augmenter le volume et dans de très rares cas de manière exclusive pour la reconstruction mammaire secondaire. En cas de reconstruction par lipofilling exclusif, plusieurs interventions sont à prévoir mais cette méthode a l'avantage de resculpter la silhouette grâce aux différents prélèvements de graisse nécessaires pour les injections.
Reconstruction de l'aréole et du mamelon
La plaque aréolo-mamelonnaire peut être retirée lors du traitement du cancer du sein.
Le Dr Mernier réalise la reconstruction du mamelon avec un lambeau local. C'est à dire que la peau présente au niveau de l'emplacement idéal du mamelon est repliée sur elle-même afin de reconstruire le mamelon, à la façon d'un origami.
Concernant la reconstruction de l'aréole, le Dr Mernier la reconstruit avec une greffe de peau prélevée au niveau du sillon génito crural. Un tatouage est également possible mais le tatouage n'est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Reconstruction par prothèse
La reconstruction par implant mammaire est la méthode la plus courante en France. Cette méthode présente l'avantage d'être plus rapide que certaines méthodes microchirurgicales mais n'est pas forcément adaptée dans tous les cas de reconstruction.
Le Dr Mernier réalise des reconstructions par implants mammaires surtout en cas de reconstruction immédiate. Une prothèse de volume similaire à celui de votre sein est positionnée juste après la mastectomie. Cette méthode a l'avantage de n'engendrer aucune cicatrice supplémentaire.
Mastectomie prophylactique
En cas de mutation génétique familiale, certaines femmes optent pour une chirurgie de diminution du risque de cancer du sein. De nombreuses mutations ont été identifiées comme BRCA 1 - BRCA 2 - PAL B2 et d'autres encore. en cas de chirurgie de diminution du risque, une mastectomie prophylactique avec une reconstruction immédiate est généralement réalisée.
Le Dr Mernier vous reçoit en consultation afin de vous fournir les différentes explications nécessaires au choix de la méthode la plus adaptée dans votre cas.