
La plaque aréolo-mamelonnaire peut être retirée lors du traitement du cancer du sein.
Le Dr Mernier réalise la reconstruction du mamelon avec un lambeau local.
Concernant la reconstruction de l'aréole, le Dr Mernier la reconstruit avec une greffe de peau prélevée au niveau du sillon génito crural. Un tatouage est également possible. Le tatouage n'est pas pris en charge par la sécurité sociale.
RECONSTRUCTION DE L'AREOLE
ET DU MAMELON
La plaque aréolo-mamelonnaire peut être retirée lors du traitement du cancer du sein. Elle peut alors être reconstruite lors des différentes temps de reconstruction mammaire.
Le Dr Mernier réalise la reconstruction du mamelon avec un lambeau local. C'est à dire que la peau présente au niveau de l'emplacement idéal du mamelon est repliée sur elle-même afin de reconstruire le mamelon, à la façon d'un origami.
Concernant la reconstruction de l'aréole, le Dr Mernier la reconstruit avec une greffe de peau prélevée au niveau du sillon génito crural. Un tatouage est également possible mais le tatouage n'est pas pris en charge par la sécurité sociale.

- L'intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire lors d'un temps de reconstruction mammaire. Cette procédure est souvent réalisée en dernier afin de positionner l'aréole et le mamelon en bonne position. Elle peut être aussi réalisée lors de la symétrisation du sein controlatéral.
- La chirurgie dure environ 30 minutes.
- L'intervention est quasi-indolore en post opératoire.
- Un pansement cousu est mise en place pour une durée d'environ 5 jours. Il sera retiré en consultation par le Dr Mernier.
- Tout effort physique est cependant proscrit pour une durée de 7 jours .
- Des pansements seront à appliquer sur la zone opérée pendant une quinzaine de jours.
Puis-je allaiter après une reconstruction de l'aréole et du mamelon?
Non. Il ne s'agit que d'une reconstruction physique et non physiologique.
Mon mamelon aura-t'il du volume ?
En cas de reconstruction chirurgicale, le mamelon aura un volume similaire au mamelon controlatéral. En cas de reconstruction par tatouage 3D, seul l'aspect visuel sera reconstruit et il n'existe donc pas de volume au toucher.
Quels sont les risques possibles après ces interventions ?
De légers saignements sont possibles en post opératoire après cette procédure.
Dans certains cas qui sont rares, il est possible que la greffe de peau ne prenne pas à 100%. Cela prolonge la durée des pansements mais n'affecte pas le résultat global.