
Le PAP est une technique de reconstruction mammaire autologue (avec vos propres tissus) dont le but est de reconstruire le sein à l'aide de l'excès de graisse et de peau présent au niveau des cuisses. Il s'agit d'une technique de reconstruction nécessitant un niveau d'expérience important de la part de votre chirurgien en raison des anastomoses microchirurgicales. Le Dr Mernier est expert dans les techniques de reconstruction mammaire avec microchirurgie.
PAP
Le lambeau PAP (dont l'acronyme représente les vaisseaux permettant la vascularisation de ce lambeau : Profunda Artery Perforator) est une technique chirurgicale permettant de reconstruire un sein à partir de l'excès cutanéo-graisseux provenant d'une des deux cuisses. Cet excès est prélevé avec des vaisseaux sanguins permettant sa vascularisation qui seront réanastomosés au niveau du sein. Cette technique épargne les muscles et permet de reconstruire le sein avec vos propres tissus.
La cicatrice qui s'en suit au niveau de la cuisse est généralement cachée au niveau du sillon sous fessier sauf dans certains cas où elle descend verticalement sur la cuisse si le volume nécessaire est plus important.
Les cicatrices au niveau du sein dépendent de votre situation. En cas de reconstruction immédiate, elle dépendra de la conservation ou non de l'aréole et de la taille de votre sein. En cas de reconstruction secondaire, le Dr Mernier reprendra la cicatrice de mastectomie.

La méthode de reconstruction mammaire par PAP étant une méthode de reconstruction autologue, elle présente divers avantages :
- Il s'agit d'une reconstruction avec vos propres tissus. Une fois la reconstruction terminée, aucune autre chirurgie ne sera à envisager à la différence de la reconstruction par implants mammaires. En effet, les implants sont soumis à l'usure et des chirurgies de changement d'implants sont généralement réalisés après quelques années. De plus, un antécédent de radiothérapie peut majorer le risque de coque ou d'infection post opératoire après reconstruction par implant.
- Votre nouveau sein n'étant composé que de vos propres tissus, il suivra vos variations corporelles tel un sein natif. Lorsque vous maigrissez, son volume diminuera et si vous prenez du poids, il suivra cette même tendance.
Malheureusement, la reconstruction mammaire autologue nécessite le plus souvent plusieurs interventions. La première intervention est celle du lambeau. Cette chirurgie permet d'apporter le maximum de volume au niveau du sein à reconstruire. Il s'agit de l'intervention la plus lourde nécessitant quelques jours d'hospitalisation afin de permettre la surveillance de la reconstruction.
Une seconde intervention est toujours réalisée afin de parfaire la forme avec des injections de graisse et pour également symétriser le sein controlatéral en réalisant soit une mastopexie (lifting mammaire), soit une réduction mammaire. La reconstruction de l'aréole et du mamelon peuvent être réalisées au cours de cette chirurgie. Le second temps est quant à lui réalisé en chirurgie ambulatoire, ce qui signifie que vous rentrez chez vous dès le soir de l'intervention.
Vous pouvez en savoir plus sur les différents procédés chirurgicaux utilisés lors du second temps de reconstruction en cliquant sur les liens ci-dessous.
Dans certains cas, des interventions supplémentaires peuvent être nécessaires. Il s'agit généralement de lipofillings afin de toujours améliorer la forme ou augmenter le volume.
La consultation :
La première étape consiste à venir en consultation. Cette dernière vous permettra de faire parts de vos attentes et de vos interrogations. La consultation est une étape cruciale car elle permet de convenir ensemble du projet thérapeutique permettant de répondre au mieux à vos attentes. L'examen clinique est donc indispensable afin de pouvoir vous proposer la méthode de reconstruction vous étant la plus adaptée. Les photographies pré opératoires seront également réalisées.
Un devis détaillé et personnalisé vous sera mis à l'issue de cette consultation. En cas d'acceptation du devis, une deuxième consultation à 15 jours minimum sera à prévoir afin que vous puissiez poser toutes vos questions.
Préparation pré opératoire :
Un bilan sanguin sera à réaliser en pré-opératoire. Une consultation d'anesthésie sera également à prévoir. toutes les informations vous seront communiquées par le Dr Mernier. Un Angioscanner abdomino-pelvien et débordant sur les cuisses sera à réaliser afin de vérifier que la technique chirurgicale peut être réalisée chez vous.
Les médicaments de type anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et aspirine sont contre indiqués 10 jours avant l'intervention.
Le tabac est à arrêter au minimum 1 mois avant la chirurgie et cet arrêt et à poursuivre au minimum 1 mois après la chirurgie.
Un éventuel traitement par Tamoxifène sera à arrêter 15 jours avant la chirurgie. La reprise de ce traitement aura lieu à J15 post opératoire.
La chirurgie :
La chirurgie se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Cette chirurgie dure 3 à 4 heures. Une hospitalisation de 3 à 4 jours post opératoire est à prévoir.
Le Dr Mernier débute par le prélèvement du lambeau afin de s'assurer de sa viabilité. Le site receveur (sein à reconstruire) est alors préparé. Les vaisseaux mammaires internes (derrière les côtes) sont préparés afin de pouvoir réaliser les anastomoses microchirurgicales. Les anastomoses sont ensuite réalisées et les sites opératoires fermés à l'aide de fils résorbables. Des drains sont mis en place au niveau des sites opératoires et laissés environ 48 heures après cette chirurgie.
Les consultations post opératoires :
Le Dr Mernier vous revoit le lendemain de l'intervention et tous les jours durant l'hospitalisation afin de s'assurer de l'absence de complications. Une seconde consultation a généralement lieu entre une semaine et 15 jours puis à 1 mois. Le suivi a ensuite lieu à 3 mois, 6 mois et un an. Les premiers résultats sont visibles immédiatement mais le résultat définitif s'apprécie aux alentours du 3ème mois après fonte de l'oedème.
Récupération et soins post-opératoires :
La récupération après une reconstruction mammaire par PAP varie en fonction des individus mais il faut compter 3 semaines à 1 mois de repos sans travail. La période post opératoire comprend généralement :
-
Du repos : Le Dr Mernier réalise généralement un arrêt de travail de 3 semaines à 1 mois.
-
Une absence d' efforts physiques : Il faut compter environ 6 semaines sans efforts physiques. Les efforts légers peuvent alors être repris de façon progressive.
Risques immédiats :
Les principaux risques en post opératoire immédiat sont :
- L'hématome. Il s'agit d'un saignement responsable de douleurs et d'un gonflement au niveau du site opératoire.
- La thrombose d'une anastomose au niveau du lambeau . En cas de thrombose, une nouvelle chirurgie est nécessaire afin de déboucher les vaisseaux et de réaliser une nouvelle fois l' anastomose.
Complications plus tardives :
Les autres risques possibles mais rares sont :
- Les cicatrices disgracieuses : dans certains cas très rares, une cicatrice légèrement élargie peut se voir. N'oublions pas que l'aspect définitif d'une cicatrice n'est obtenu qu'au bout de 12 à 18 mois.
- Des troubles de la cicatrisation : La cicatrisation peut être prolongée en raison de phénomènes inflammatoires.
- Des altérations de la sensibilité : Une diminution de la sensibilité au niveau de la cuisse est possible. Ces phénomènes sont généralement résolus au bout de 6 à 12 mois.
- Une infection : Il s'agit d'un risque présent pour toute intervention chirurgicale. Le plus souvent, l'administration d'antibiotiques permet d'endiguer le phénomène.
- Un sérome : il s'agit d'une accumulation de liquide lymphatique que le Dr Mernier sera amené à ponctionner en consultation.
- La thrombose veineuse : Il existe un risque de thrombose veineuse après cette intervention. C'est ce pourquoi une anticoagulation préventive est systématiquement prescrite pour une durée de 15 jours.
Ai-je le droit à un arrêt de travail ?
Un premier arrêt de travail de 3 semaines à 1 mois est délivré par le Dr Mernier après cette intervention.
Mon sein reconstruit va-t'il être sensible ?
Le sein reconstruit récupère généralement un peu de sensibilité au bout d'un certain délai. Cependant, cette sensibilité est très amoindrie par rapport au sein natif.
La reconstruction mammaire par PAP est-elle une intervention douloureuse ?
Le PAP est une intervention pouvant engendrer des douleurs en post opératoire. Le Dr Mernier ainsi que votre anesthésiste veillent à utiliser des anesthésiques locaux en complément afin de limiter ces douleurs en post-opératoire. Au niveau de la cuisse, il peut exister une gêne à la reprise de la marche en raison d'une raideur au niveau de la cicatrice. Les tissus se relâchent en 10 à 15 jours.