
L'otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est une intervention chirurgicale qui vise à corriger les défauts de forme ou de position des oreilles qui peuvent être source de complexes pour de nombreuses personnes, en particulier les enfants. Cette procédure consiste à remodeler les cartilages pour les repositionner ou pour en affiner la taille et la forme, offrant ainsi une apparence plus harmonieuse en accord avec le reste du visage. Réalisée sous anesthésie locale ou générale, l'otoplastie est souvent réalisée en chirurgie ambulatoire et présente un taux de satisfaction élevé parmi les patients. Les résultats sont généralement visibles immédiatement après l'opération, avec une amélioration continue à mesure que le gonflement diminue.

Vos oreilles peuvent être décollées pour différentes raisons. La chirurgie permet de corriger les différents défauts afin de redonner une forme harmonieuse à vos oreilles. Dans cet objectif le Dr Mernier pourra agir sur :
- Le défaut de plicature de l'anthélix
- L'hypertrophie de la conque
- Un défaut de position du lobule de l'oreille.
La technique réalisée par le Dr Mernier varie selon les défauts à corriger. La cicatrice est toujours cachée derrière l'oreille au niveau du sillon rétro auriculaire donc quasiment invisible sauf si vous la cherchez.
Un des défauts les plus fréquents est le défaut de la plicature de l'anthélix, Le Dr Mernier affaibilit le cartilage et réalise une plicature symétrique des deux côtés.
L'autre défaut majeur à corriger lors des otoplasties est l'hypertrophie de la conque. En fonction de l'ampleur de cette hypertrophie, il peut être réalisé soit une résection d'un morceau de conque soit un enfouissement.
Une plastie du lobule peut également être associée afin de lui redonner une forme harmonieuse en accord avec le reste de l'oreille.

Anatomie de l'oreille externe
La consultation :
La première étape consiste à venir en consultation. Cette dernière vous permettra de faire parts de vos attentes et de vos interrogations. La consultation est une étape cruciale car elle permet de convenir ensemble du projet thérapeutique permettant de répondre au mieux à vos attentes. L'examen clinique est donc indispensable afin de pouvoir vous proposer les procédures adéquates. Les photographies pré opératoires seront également réalisées.
Un devis détaillé et personnalisé vous sera mis à l'issue de cette consultation. En cas d'acceptation du devis, une deuxième consultation à 15 jours minimum sera à prévoir.
Préparation pré opératoire :
Un bilan sanguin sera à réaliser en pré-opératoire. Une consultation d'anesthésie sera également à prévoir. toutes les informations vous seront communiquées par le Dr Mernier
Les médicaments de type anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et aspirine sont contre indiqués 10 jours avant l'intervention.
Le tabac est à arrêter au minimum 1 mois avant la chirurgie et cet arrêt et à poursuivre au minimum 1 mois après la chirurgie.
La chirurgie :
La chirurgie se déroule au bloc opératoire sous anesthésie locale avec dizanalgésie ou sous anesthésie générale. Cette chirurgie dure environ 1 heure 30. Cette chirurgie est effectuée en chirurgie ambulatoire.
Les cicatrices qui suivent cette intervention sont plus que discrètes car cachées derrière les oreilles et s'estompent avec le temps pour prendre leur aspect définitif au bout de 12 à 18 mois.
Les consultations post opératoires :
Le Dr Mernier vous revoit le lendemain de l'intervention afin de s'assurer de l'absence de complications. Une seconde consultation a généralement lieu entre une semaine et 15 jours puis à 1 mois. Le suivi a ensuite lieu à 3 mois, 6 mois et 1 an. Les premiers résultats sont visibles immédiatement mais le résultat définitif s'apprécie aux alentours du 1er mois après fonte de l'oedème.
Récupération et soins post-opératoires :
La récupération après une otoplastie varie en fonction des individus mais il faut compter environ 10 jours d'éviction sociale. La période post opératoire comprend généralement :
-
Du repos : Une période de repos initiale de quelques jours à une semaine.
-
Le port d'un bandeau de contention : Aide à soutenir les tissus et à réduire l'oedème.
-
Une absence d' efforts physiques : Il faut compter environ 1 mois sans efforts physiques.
Risques immédiats :
Le principal risque en post opératoire immédiat est l'hématome. Il s'agit d'un saignement au niveau de la zone de décollement responsable de douleurs et d'un gonflement de l'oreille.
Complications plus tardives :
Les autres risques possibles mais rares sont :
- Une nécrose cutanée : complication plus que rare mais tout patient se doit d'être informé de cette éventualité.
- Des altérations de la sensibilité : Une diminution de la sensibilité voir des douleurs sont possibles. Ces phénomènes sont généralement résolus au bout de 3 à 12 mois.
- Une infection : Il s'agit d'un risque présent pour toute intervention chirurgicale. Ce risque reste cependant exceptionnel lors d'une otoplastie.
- Une insuffisance de résultat : Risque présent dans chacune des interventions de chirurgie esthétique.
Ai-je le droit à un arrêt de travail ?
En cas d'otoplastie, un arrêt de travail de quelques jours pourra être prescrit.
Quel type d'anesthésie vais-je avoir ?
Il s'agit généralement d'une anesthésie locale agrémentée d'une sédation pour votre confort. Très rarement, elle est réalisée sous anesthésie générale. La chirurgie est en ambulatoire ce qui signifie que vous pourrez dormir chez vous le soir même de l'intervention.
Combien de temps dure l'intervention ?
L'intervention dure environ 1 heure 30.
L'otoplastie est-elle une intervention douloureuse ?
L'otoplastie est une chirurgie pouvant entrainer quelques douleurs post opératoires. En cas de douleurs ne cédant pas aux antalgiques, il est recommandé de contacter le Dr Mernier afin de le voir en consultation.