
L'hypertrophie des petites lèvres peut grandement affecter la confiance en soi des patientes lors des activités sportives ou des rapports intimes. Elle peut même être une gêne pour l'habillement.
La chirurgie de réduction labiale également appelée nymphoplastie permet de corriger l'hypertrophie des petites lèvres afin de leur rendre des proportions idéales. Le Dr Mernier réalise cette intervention de plus en plus fréquemment en raison du nombre de femmes croissant osant désormais aborder ce complexe.

La consultation :
La première étape consiste à venir en consultation. Cette dernière vous permettra de faire parts de vos attentes et de vos interrogations. La consultation est une étape cruciale car elle permet au Dr Mernier de confirmer l'indication opératoire. L'examen clinique est donc indispensable afin de pouvoir vous proposer les procédures adéquates. Les photographies pré opératoires seront également réalisées.
Un devis détaillé et personnalisé vous sera mis à l'issue de cette consultation.
Préparation pré opératoire :
Un bilan sanguin sera à réaliser en pré-opératoire. Une consultation d'anesthésie sera également à prévoir. toutes les informations vous seront communiquées par le Dr Mernier.
Les médicaments de type anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et aspirine sont contre indiqués 10 jours avant l'intervention.
Le tabac est à arrêter au minimum 1 mois avant la chirurgie et cet arrêt et à poursuivre au minimum 1 mois après la chirurgie.
La chirurgie :
La chirurgie se déroule au bloc opératoire sous anesthésie locale avec dizanalgésie pour votre confort. Cette chirurgie dure environ 1 heure. Elle est réalisée en chirurgie ambulatoire ce qui signifie que vous pouvez rentrer chez vous après l'intervention. Selon les cas, le Dr Mernier réalise soit une résection cunéiforme, soit une résection longitudinale. Dans les deux cas, les cicatrices sont plus que discrètes.
Les consultations post opératoires :
Le Dr Mernier vous revoit le lendemain de l'intervention et tous les jours durant l'hospitalisation afin de s'assurer de l'absence de complications. Une seconde consultation a généralement lieu entre une semaine et 15 jours puis à 1 mois. Le suivi a ensuite lieu à 3 mois. Les premiers résultats sont visibles immédiatement mais le résultat définitif s'apprécie aux alentours du 2ème mois.
Récupération et soins post-opératoires :
La récupération après une nymphoplastie est quasi instantanée. Il n'y a aucune période d'éviction sociale. La période post opératoire comprend:
-
Une hygiène importante : Les cicatrices devront être désinfectées à l'aide d'une lingette 3 fois par jour et après chaque passage aux WC.
-
L'absence de rapports : Les rapports ne pourront être repris qu'à partir d'environ 1 mois.
Risques immédiats :
Le principal risque en post opératoire immédiat est l'hématome. Il s'agit d'un saignement au niveau de la zone de résection responsable de douleurs et d'un gonflement au niveau du site opératoire.
Complications plus tardives :
Les autres risques possibles mais rares sont :
- Les cicatrices disgracieuses : dans certains cas très rares, une cicatrice légèrement élargie peut se voir. N'oublions pas que l'aspect définitif d'une cicatrice n'est obtenu qu'au bout de 12 à 18 mois.
- Des troubles de la cicatrisation : La cicatrisation peut être prolongée en raison de phénomènes inflammatoires.
- Des altérations de la sensibilité : Une diminution de la sensibilité au niveau du site opératoire est possible. Ces phénomènes sont généralement résolus au bout de 2 mois.
- Une infection : Il s'agit d'un risque présent pour toute intervention chirurgicale. Le plus souvent, l'administration d'antibiotiques permet d'endiguer le phénomène.
Ai-je le droit à un arrêt de travail ?
Généralement, aucun arrêt de travail n'est nécessaire après cette intervention.
Quel type d'anesthésie vais-je avoir ?
Il s'agit d'une anesthésie locale avec dizanalgésie (sédation) pour votre confort. La chirurgie est effectuée en ambulatoire.
Combien de temps dure l'intervention ?
L'intervention dure environ 1 heure.
La nymphoplastie est-elle une intervention douloureuse ?
Les douleurs post-opératoires sont très faibles et répondent très bien au Paracétamol. .