top of page
iStock-1371981088_edited.jpg

La lipoaspiration inframentonnière  aussi appelée lipoaspiration du double menton est une technique de chirurgie esthétique permettant de redéfinir l'ovale du visage et de redessiner l'angle cervico-mentonnier. Cette chirurgie peut être réalisée seule ou en association avec d'autres procédures telles que le lifting cervico-facial. 

LIPOASPIRATION DU DOUBLE MENTON

Introduction

La lipoaspiration du double menton est une intervention de chirurgie esthétique conçue pour éliminer l'excès de graisse sous le menton, redéfinissant ainsi le contour de la mâchoire et offrant une apparence plus harmonieuse et rajeunie. Cette technique ciblée est particulièrement efficace pour les personnes qui, malgré un poids stable, présentent une accumulation graisseuse localisée dans cette zone. L'intervention est réalisée sous anesthésie générale pour votre confort et consiste à insérer de fines canules pour aspirer l'excès de graisse. Les résultats sont visibles rapidement et peuvent apporter une amélioration significative de l'angle du cou et du visage. En outre, la lipoaspiration du double menton s'accompagne d'un temps de récupération relativement court, permettant aux patients de retourner rapidement à leurs activités quotidiennes.

lipoaspiration du double menton

Après analyse faciale, le Dr Mernier pourra vous proposer diverses procédures associées à la lipoaspiration du double menton permettant de maximiser le gain obtenu après l'intervention. Ces différents gestes peuvent agir sur le relâchement cutané, les différentes ridules mais également les volumes faciaux. Vous pouvez vous informer sur ces différentes procédures en cliquant sur les liens ci-dessous. 

En effet, en cas de peau très relâchée, une lipoaspiration est toujours possible mais l'excès de peau devra être traité dans le même temps afin d'avoir un résultat harmonieux. Un lifting cervico-facial est alors généralement associé. 

Procédures associées
chirurgie plastique de la face Paris

Lifting cervico-facial

chirurgie esthétique du visage Paris

Lipofilling du visage

Processus chirurgical

La consultation :

La première étape consiste à venir en consultation. Cette dernière vous permettra de faire parts de vos attentes  et de vos interrogations. La consultation est une étape cruciale car elle permet de convenir ensemble du projet thérapeutique permettant de répondre au mieux à vos attentes. L'examen clinique est donc indispensable afin de pouvoir vous proposer les procédures adéquates. Les photographies pré opératoires seront également réalisées.

Un devis détaillé et personnalisé vous sera mis à l'issue de cette consultation. En cas d'acceptation du devis, une deuxième consultation à 15 jours minimum sera à prévoir.

Préparation pré opératoire :

Un bilan sanguin sera à réaliser en pré-opératoire. Une consultation d'anesthésie sera également à prévoir toutes les informations vous seront communiquées par le Dr Mernier. 

Les médicaments de type anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et aspirine sont contre indiqués 10 jours avant l'intervention. 

Le tabac est à arrêter au minimum 1 mois avant la chirurgie et cet arrêt et à poursuivre au minimum 1 mois après la chirurgie. 

La chirurgie :

La chirurgie se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Cette chirurgie dure environ 1 heure mais peut durer plus longtemps si d'autres gestes chirurgicaux sont à réaliser.  Cette chirurgie est réalisée en chirurgie ambulatoire. 

​Les cicatrices qui suivent cette intervention sont très discrètes car punctiformes. Le Dr Mernier réalise une cicatrice derrière chaque angle mandibulaire et y ajoute parfois une cicatrice sous mentonnière. 

Les consultations post opératoires :

Le Dr Mernier vous revoit le lendemain de l'intervention afin de s'assurer de l'absence de complications. Une seconde consultation a généralement lieu entre une semaine et 15 jours puis à 1 mois. Le suivi a ensuite lieu à 3 mois, à 6 mois puis à un an.  Les premiers résultats sont visibles après l'ablation du pansement compressif au 3ème jour post opératoire mais le résultat définitif s'apprécie aux alentours du 4ème à 6ème mois après fonte de l'oedème. De même, la peau a tendance à se replaquer avec le temps. 

Récupération et soins post-opératoires :

La récupération après une lipoaspiration du double menton varie en fonction des individus mais il faut compter quelques jours d'éviction sociale ( 3 jours généralement - jusqu'à ablation du pansement compressif) en raison de l'oedème et des ecchymoses. Les ecchymoses peuvent dans certains cas être présentes jusqu'au 7ème jour. La période post opératoire comprend généralement : 

  • Du repos : Une période de repos initiale de quelques jours à une semaine.

  • Le port d'une mentonnière : Aide à soutenir les tissus et à réduire l'oedème. 

  • Une absence d' efforts physiques : Il faut compter environ 2 semaines sans efforts physiques. 

bottom of page