
Le lifting des bras aussi appelé brachioplastie est une intervention permettant de traiter le surplus de peau et de graisse responsable du ballotement du bras. Le Dr Mernier réalise une lipoaspiration et une résection cutanée appropriée afin de rendre un aspect harmonieux au bras. L'intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire.
LIFTING DES BRAS
Le lifting des bras ou brachioplastie est une intervention chirurgicale visant à redessiner et affiner les contours des bras en éliminant l'effet de ballotement lié à l'excès de peau et de graisse. Cette procédure est particulièrement prisée par les personnes ayant perdu du poids de manière significative ou par celles dont la peau a perdu son élasticité en raison du vieillissement. Lors de l’intervention, le Dr Mernier réalise une lipoaspiration puis une incision le long de la partie intérieure du bras pour retirer l’excès de tissu, améliorant ainsi le contour des bras et leur apparence générale. La brachioplastie peut avoir un impact significatif sur la confiance en soi des patients, leur permettant de porter des vêtements sans manches avec plus d'aisance.

La brachioplastie est une intervention pouvant bénéficier d'une prise en charge par l'assurance maladie si certains critères sont remplis. Il doit s'agir de chirurgie réparatrice après :
- Amaigrissement pour obésité morbide
- Chirurgie bariatrique
- Grosses multiples
Lorsque l'un de ces critères est rempli, le Dr Mernier réalisera une demande d'entente préalable en consultation. Cette demande d'entente préalable donnera suite à un rendez-vous avec un médecin conseil de la sécurité sociale chargé de valider l'indication opératoire.
Si une prise en charge est possible, elle donnera lieu à une prise en charge des frais d'hospitalisation, des frais de bloc opératoire et un remboursement d'une partie du dépassement d'honoraires du Dr Mernier par votre mutuelle.
Le Dr Mernier réalise les brachioplasties en chirurgie ambulatoire. Le dessin est réalisé avant l'intervention, debout, afin de révéler tout l'excès présent au niveau du bras.
Une lipoaspiration première est réalisée afin d'enlever tout l'excès graisseux. Le Dr Mernier réalise ensuite une résection cutanée adaptée des deux côtés afin de rendre un aspect symétrique aux deux bras. La suture cutanée est réalisée avec des fils résorbables.
Les cicatrices engendrées par cette intervention sont camouflées à la face interne du bras.

Brachioplastie
Source : Fiche SOFCPRE
La consultation :
La première étape consiste à venir en consultation. Cette dernière vous permettra de faire parts de vos attentes et de vos interrogations. La consultation est une étape cruciale car elle permet de convenir ensemble du projet thérapeutique permettant de répondre au mieux à vos attentes. L'examen clinique est donc indispensable afin de pouvoir vous proposer les procédures adéquates. Les photographies pré opératoires seront également réalisées.
Un devis détaillé et personnalisé vous sera mis à l'issue de cette consultation. En cas d'acceptation du devis, une deuxième consultation à 15 jours minimum sera à prévoir si l'intervention est considérée comme esthétique.
Préparation pré opératoire :
Un bilan sanguin sera à réaliser en pré-opératoire. Une consultation d'anesthésie sera également à prévoir. toutes les informations vous seront communiquées par le Dr Mernier
Les médicaments de type anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et aspirine sont contre indiqués 10 jours avant l'intervention.
Le tabac est à arrêter au minimum 1 mois avant la chirurgie et cet arrêt et à poursuivre au minimum 1 mois après la chirurgie.
La chirurgie :
La chirurgie se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Cette chirurgie dure environ 1h30 à 2 heures. Elle est réalisée en chirurgie ambulatoire.
Les cicatrices qui suivent cette intervention sont camouflées à la face interne du bras et s'estompent avec le temps pour prendre leur aspect définitif au bout de 12 à 18 mois.
Les consultations post opératoires :
Le Dr Mernier vous revoit le lendemain de l'intervention afin de s'assurer de l'absence de complications. Une seconde consultation a généralement lieu entre une semaine et 15 jours puis à 1 mois. Le suivi a ensuite lieu à 3 mois, 6 mois et un an. Les premiers résultats sont visibles immédiatement mais le résultat définitif s'apprécie aux alentours du 3ème mois après fonte de l'oedème.
Récupération et soins post-opératoires :
La récupération après une brachioplastie varie en fonction des individus mais il faut compter 15 jours sans travail. La période post opératoire comprend généralement :
-
Du repos : Une période de repos initiale de quelques jours à une semaine.
-
Une période de cicatrisation allant de 15 jours à 1 mois.
-
Une absence d' efforts physiques : Il faut compter environ 1 mois sans efforts physiques.
Risques immédiats :
Le principal risque en post opératoire immédiat est l'hématome. Il s'agit d'un saignement au niveau de la zone de décollement responsable de douleurs et d'un gonflement.
Complications plus tardives :
Les autres risques possibles mais rares sont :
- Les cicatrices disgracieuses : dans certains cas très rares, une cicatrice légèrement élargie peut se voir. N'oublions pas que l'aspect définitif d'une cicatrice n'est obtenu qu'au bout de 12 à 18 mois.
- Une nécrose cutanée : complication plus que rare mais tout patient se doit d'être informé de cette éventualité.
- Des désunions cicatricielles: Un retard de cicatrisation est possible. Ces retards de cicatrisation peuvent entraîner une cicatrice légèrement moins belle. Ces troubles de cicatrisation sont favorisés par le tabagisme et la diabète.
- Des altérations de la sensibilité : Une diminution de la sensibilité voir des douleurs sont possibles. Ces phénomènes sont généralement résolus au bout de 6 à 12 mois.
- Une infection : Il s'agit d'un risque présent pour toute intervention chirurgicale. Ce risque reste cependant exceptionnel lors d'un lifting des bras.
- Une insuffisance de résultat : Risque présent dans chacune des interventions de chirurgie esthétique.
Ai-je le droit à un arrêt de travail ?
En cas d'intervention esthétique, aucun arrêt de travail ne sera délivré. Si une demande d'entente préalable a été réalisée, un arrêt de travail d'environ 15 jours sera délivré.
Quel type d'anesthésie vais-je avoir ?
Il s'agit d'une anesthésie générale La chirurgie est en ambulatoire ce qui signifie que vous pourrez dormir chez vous le soir même de l'intervention.
Combien de temps dure l'intervention ?
L'intervention dure environ 1 heure 30 à 2 heures.
La brachioplastie est-elle une intervention douloureuse ?
Cette intervention n'est pas particulièrement douloureuse. Les antalgiques usuels sont généralement suffisants.