
La blépharoplastie communément appelée chirurgie des paupières, est une intervention esthétique populaire qui vise à corriger les signes du vieillissement autour des yeux. Avec le temps, la peau des paupières peut s’affaisser et se relâcher, entraînant un aspect fatigué ou triste. Cette intervention permet d’ élimininer l'excès de peau, les poches et même de lisser les rides autour des yeux, redonnant ainsi un regard frais et reposé.
BLÉPHAROPLASTIE
La blépharoplastie peut concerner les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les quatre paupières. L'enjeu au niveau des paupières supérieures est de réséquer l'excès de peau et de traiter la poche graisseuse interne.
L'enjeu au niveau des paupières inférieures est de traiter l'excès de graisse présent au niveau de 3 zones distinctes avec une résection cutanée associée ou non.
Cette chirurgie présente un très haut taux de satisfaction et permet réellement d'obtenir un regard rajeuni.
Le cerne peut également être traité au cours de cette intervention avec différents procédés qui seront exposés au sein de cette page.

De nombreux patients choisissent la blépharoplastie pour des raisons esthétiques, mais il existe également des motifs fonctionnels. Dans certains cas, un excès de peau sur les paupières supérieures peut entraver la vision. La chirurgie peut alors non seulement améliorer l’apparence, mais aussi la qualité de vie. Dans ce cas précis, une prise en charge des frais d'hospitalisation, de bloc opératoire et une partie des dépassements d'honoraire du Dr Mernier pourront être pris en charge par l'assurance maladie et par votre mutuelle.
Après analyse faciale et fonction de vos attentes, le Dr Mernier pourra vous proposer diverses procédures associées à la blépharoplastie permettant de maximiser le gain obtenu après l'intervention. Ces procédures sont:
- La canthopexie qui permet de repositionner le canthus externe et de modifier la forme de l'oeil. Cette procédure initialement décrite pour corriger les ectropions est désormais utilisée en chirurgie esthétique afin de corriger des asymétries ou pour avoir des yeux en amandes.
Lors d'une blépharoplastie inférieure, en cas de paupière trop relâchée, le Dr Mernier associera systématiquement une canthopexie sans modifier la forme de l'oeil afin de limiter le risque d'ectropion.
- Le Lipofilling : Les Dr Mernier utilise les injections de graisse en association à la blépharoplastie soit pour corriger d'autres séquelles du vieillissement (sillons naso-géniens prononcées, ridules très présentes ...) ou bien pour corriger les cernes colorés. Vous pouvez en savoir plus en naviguant sur la page ci-dessous.
La blépharoplastie supérieure est utilisée pour corriger l'excès de peau au niveau des paupières supérieures.
Une hernie graisseuse interne est systématiquement recherchée par le Dr Mernier et corrigée si nécessaire.
La cicatrice est cachée au niveau du pli palpébral supérieur ce qui la rend quasiment invisible. Des fils non résorbables sont utilisés afin de limiter l'inflammation. Ces fils sont retirés au entre le 5ème et le 7ème jour.

Les cicatrices de blépharoplastie
Source : Fiche SFOCPRE
La blépharoplastie inférieure permet de corriger "les poches" sous les yeux. Des hernies graisseuses sont souvent présentes avec l'âge. Le Dr Mernier réalise l'exérèse de ces excès graisseux par voie transconjonctivale (cicatrice invisible cachée au niveau de la face interne de la paupière) afin de limiter le risque d'ectropion. Si le cerne nécessite d'être corrigé, le Dr Mernier réalise alors la technique des transpositions des poches afin de corriger également le cerne. Les excès graisseux sont repositionnés afin de combler le cerne et ne bombent plus au niveau de la paupière inférieure.
Dans certains cas, un excès cutané est présent au niveau de la paupière inférieure. Le Dr Mernier réalise alors l'exérèse soigneuse de cet excès cutané avec une nouvelle voie d'abord afin de ne pas ouvrir le septum (source d'ectropion ). Cette cicatrice sous ciliaire est cachée sous les cils et n'est que très peu visible après cicatrisation.
La consultation :
La première étape consiste à venir en consultation. Cette dernière vous permettra de faire parts de vos attentes et de vos interrogations. La consultation est une étape cruciale car elle permet de convenir ensemble du projet thérapeutique permettant de répondre au mieux à vos attentes. L'examen clinique est donc indispensable afin de pouvoir vous proposer les procédures adéquates. Les photographies pré opératoires seront également réalisées. En cas de motif fonctionnel, le Dr Mernier vous prescrira un champ visuel à réaliser chez un ophtalmologue afin d'objectiver la gène.
Un devis détaillé et personnalisé vous sera mis à l'issue de cette consultation. En cas d'acceptation du devis, une deuxième consultation à 15 jours minimum sera à prévoir. Si une gène fonctionnelle est prouvée, une partie les frais d'hospitalisation, de bloc opératoire ainsi qu'une partie du dépassement d'honoraire du Dr Mernier pourront être pris en charge par l'assurance maladie et votre mutuelle.
Préparation pré opératoire :
Un bilan sanguin sera à réaliser en pré-opératoire. Une consultation d'anesthésie sera également à prévoir. toutes les informations vous seront communiquées par le Dr Mernier. En fonction des cas, un examen complet chez l'ophtalmologue sera prescrit.
Les médicaments de type anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et aspirine sont contre indiqués 10 jours avant l'intervention.
Le tabac est à arrêter au minimum 1 mois avant la chirurgie et cet arrêt et à poursuivre au minimum 1 mois après la chirurgie.
La chirurgie :
La chirurgie se déroule au bloc opératoire sous anesthésie locale avec ou sans dizanalgésie pour les paupières supérieures. Elle est par contre effectuée sous anesthésie générale dès qu'un geste sur les paupières inférieures est à effectuer. Cette chirurgie dure entre 1 à 2 heures 30 en fonction des gestes chirurgicaux à réaliser. La blépharoplastie est effectuée en chirurgie ambulatoire.
Les cicatrices qui suivent cette intervention sont discrètes et s'estompent avec le temps pour prendre leur aspect définitif au bout de 12 à 18 mois.
Les consultations post opératoires :
Le Dr Mernier vous revoit le lendemain de l'intervention afin de s'assurer de l'absence de complications. Une seconde consultation a généralement lieu entre une semaine et 15 jours puis à 1 mois. Le suivi a ensuite lieu à 3 mois, 6 mois et 1 an.. Les premiers résultats sont visibles immédiatement mais le résultat définitif s'apprécie aux alentours du 4ème à 6ème mois.
Récupération et soins post-opératoires :
La récupération après une blépharoplastie varie en fonction des individus et du type de blépharoplastie ( supérieure, inférieure ou 4 paupières) . Les patients peuvent ressentir un certain inconfort, des gonflements et des ecchymoses, mais ces effets sont temporaires. Généralement, à 10 jours maximum, toutes les ecchymoses ont disparu et l'oedème a en grande partie régressé. La période post opératoire comprend:
-
Du repos : Une période de repos initiale de quelques jours.
-
Une absence d' efforts physiques : Il faut compter environ 3 semaines sans efforts physiques.
Les risques liés aux blépharoplasties sont très limités. Ceux liés à la blépharoplastie supérieure sont quasiment inexistants.
Risques immédiats :
Le principal risque en post opératoire immédiat est l'hématome. Il s'agit d'un saignement au niveau de la zone de décollement responsable de douleurs et d'un gonflement au niveau des paupières. Il est plus fréquent lors des blépharoplasties inférieures mais reste très rare.
Complications plus tardives :
Les autres risques possibles mais rares sont :
- Les cicatrices disgracieuses : dans certains cas très rares, une cicatrice légèrement élargie peut se voir. N'oublions pas que l'aspect définitif d'une cicatrice n'est obtenu qu'au bout de 12 à 18 mois.
- L'ectropion : Risque présent uniquement lors des blépharoplasties inférieures. Le Dr Mernier utilise des techniques permettant de limiter ce risque.
- L'incompétence palpébrale: Phénomène résultant d'une résection cutanée important sur les paupières supérieures. Ce phénomène se tarit en quelques jours à quelques semaines dans la plupart des cas.
- Une insuffisance de résultat : Risque présent dans chacune des interventions de chirurgie esthétique.
Ai-je le droit à un arrêt de travail ?
En cas d'intervention esthétique, aucun arrêt de travail ne sera délivré. En cas d'intervention pour raisons fonctionnelles, un arrêt de quelques jours pourra être délivré.
Quel type d'anesthésie vais-je avoir ?
S'il s'agit d'une blépharoplastie supérieure, une anesthésie locale avec dizanalgésie sera réalisée. En cas d'interventions sur les paupières inférieures, le Dr Mernier préconise une anesthésie générale pour votre confort.
Combien de temps dure l'intervention ?
L'intervention dure entre 1h et 2heures 30 en fonction des gestes à réaliser.
Est ce que la blépharoplastie est une intervention douloureuse ?
La blépharoplastie n'est pas une intervention douloureuse. Des antalgiques type paracétamol permettent généralement de largement calmer les douleurs si elles sont présentes.